
Philosophes, sociologues, biologistes, économistes, climatologues..., les lanceurs d’alerte se font légion.
​
L'armée a inventé un acronyme de 4 lettres pour résumer le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui : Volatility, Uncertaintity, Complexity, Ambiguity. Notre seule certitude est que demain sera radicalement différent.
​
Hans-Ulrich Engel, directeur financier de BASF, s'empare de cette notion : "La meilleure expression est que nous vivons dans un monde VUCA. À présent, nous avons une bonne visibilité jusqu'à soixante jours, maximum quatre-vingt-dix. Mais c'est tout."
Les leaders expérimentent le fait qu'ils doivent prendre des décisions de plus en plus rapides dans un contexte où l'incertitude est souveraine.
​La question que tout le monde se pose est: Quelle place vais-je prendre dans ce nouveau système ?
​
COResilience propose une piste d'apprentissage radicalement innovante, par l'immersion totale dans un contexte de crise systémique.
​
Dans un environnement sécurisé, nos stagiaires sont confrontés à un scénario évolutif crée sur mesure qui les confronte aux enjeux éthiques, moraux et humains de leurs décisions.
Cette approche permet d’aborder la situation par les trois pistes d’accès au réel : mentale, physique et émotionnelle.
Ce type d'apprentissage désamorce l'effet anxiogène de notre monde VUCA et démontre que la relation d'aide apparaît spontanément lors de la crise.
​
​
"La beauté du mécanisme cognitif qui rend l'entraide humaine spontanée réside donc à la fois dans sa robustesse et sa souplesse, dans sa force et sa fragilité, dans sa constance et sa diversité, dans son implacable atavisme et son irrésistible ouverture à la nouveauté."
L'entraide : L'autre loi de la jungle Chapelle et Servigne
​
​